Terre des délices : une entreprise artisanale

Créée en 1995, dans le petit hameau de Saint Jacob, aux Fougerêts, par Olivier Naël, l'entreprise Terre des Délices s'est implantée à partir d'octobre 2008 dans la zone artisanale de Bel Orient à Bohal.

C'est une entreprise artisanale dont l'essentiel de l'activité se concentre sur la mise en valeur du produit phare de la Bretagne : le cochon. Ainsi que l'évoque cet article de "Terroirs de Bretagne" :

"Le cochon reste la première et principale viande traitée en Bretagne. La région produite 240 000 tonnes de charcuterie dans l’année, plus du quart de la production française. La salaison bretonne est une institution culinaire et une filière indispensable à la bonne santé de l’économie bretonne. (…) Cette tradition de la salaison date de la Bretagne ducale du temps où le sel était libre de droits. Antiseptique, le sel est un conservateur connu depuis l’Antiquité. Ses propriétés sont exploitées dans un pays où la viande est une denrée précieuse qu’il faut conserver toute l’année. Chaque famille tuait son cochon et le salait.

Du sel et du cochon… La Bretagne ne pouvait que développer un savoir-faire en matière de salaison. Deux techniques sont utilisées, la salaison sèche et la salaison humide. La seconde se résume souvent à un fumage, tandis que la première consiste à placer la viande dans du sel agrémenté de saumure. Selon que l’on opte pour un goût peu ou très salé, pour une courte ou une longue conservation, on variera la dose de sel.

Tradition familiale et paysanne, la salaison bretonne est aussi devenue une activité artisanale : ainsi à Rostrenen où l’on prépare la poitrine fumée, à Morlaix où c’est le jambon qui est salé collectivement puis revendu sur les marchés".

Extrait de "Terroirs de Bretagne" éd. Ouest France

Chez Terre des Délices, le cochon est partout présent :

  • Charcuteries à l'ancienne, élaborées suivant des recettes locales.
  • Cochon grillé farci, une spécialité savoureuse du service traiteur.
  • Cochon en 1/2 ou en 1/4 pour les particuliers. Découpé à la demande pour les professionnels.